Recette gratuite : Gâteau à la rhubarbe avec meringue 🤤
Partager
Voilà la rhubarbe!
Elle est l'un DES messagers du printemps et peut être utilisée de nombreuses façons. Le grand classique incontesté reste cependant le gâteau à la rhubarbe 🍰 avec sa couche de meringue légère et délicieuse.
Tellement bon!!

Idéal pour la Fête des Mères, pour tes collègues (les miens en raffolent) ou pour toi!
Ingrédients:
3 œufs
100 g de margarine ou de beurre
200 g de sucre
1 sucre vanillé
1 pincée de sel
75 g de farine
75 g d'amandes moulues
1 c.à.c. de levure chimique
3 c.à.s. d'eau minérale
400 g de rhubarbe, pelée
Poignée d'amandes ou de noisettes hachées
Peler 400 g de rhubarbe et la couper en morceaux. Séparer 3 œufs. Insérer le papillon.
Fouetter les 3 blancs d'œufs pendant 1 minute à la vitesse 4 jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Repousser la mousse vers le bas. Laisser tourner le Thermomix à la vitesse 3 et verser lentement la moitié du sucre (100 g). Verser la mousse dans un saladier et réserver.
Pour la pâte battue, mettre 100 g de beurre ou de margarine, les 100 g de sucre restants, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel et 3 jaunes d'œufs dans le bol et mélanger pendant 40 secondes à la vitesse 5.
Ajouter 75 g de farine, 75 g d'amandes moulues, 1 c.à.c. de levure chimique et 3 c.à.s. d'eau minérale et mélanger pendant 25 secondes à la vitesse 4.
Beurrer un moule à ressort et y étaler la pâte. Ajouter la rhubarbe sur la pâte. Répartir la mousse par-dessus et cuire à 180° pendant 40-60 minutes. À partir de 40 minutes, vérifier le degré de cuisson.
CONSEIL: Pour plus de variété, remplacer simplement une partie de la rhubarbe par des framboises fraîches.
